Sukoden II, comme son nom l'indique, est la suite de Suikoden. En pratique, l'histoire se d?roule dans le m?me monde mais dans une r?gion diff?rente. M?me si le lien est fait ? plusieurs reprises avec le premier ?pisode, notamment par l'interm?diaire de certains personnages cl?s que l'on retrouve avec plaisir, une grande partie de l'aventure se passe sur les terres domin?es par le royaume de Highland d'un c?t? et la Ville-?tat de Jowston de l'autre.

Dans un environnement moyen?geux, l'histoire d?bute ? un moment o? le h?ros (qui n'a pas de nom pr?d?fini) et son meilleur ami Jowy, membres de l'arm?e de Highland, se pr?parent ? rentrer dans leur village suite ? la signature d'un trait? de paix avec Jowston. H?las, une attaque survient en pleine nuit et nos deux jeunes recrues sont alors prendre la fuite apr?s avoir compris que leur sup?rieur jouait un double jeu. Notre h?ros se trouve alors isol? de son pays natal et va commencer par chercher qui a rompu ce trait? de paix, avant de trouver ses motivations pour le reste de l'aventure.

Disons le tout de suite : cette introduction ne laisse pr?sager en rien du d?roulement des ?v?n?ments. Contrairement au premier ?pisode, Suikoden II est plein de rebondissements et le c?t? ?motionnel est bien plus travaill?. Bien que les 108 personnages jouables ne soient pas tous attachants, les principaux ont un vrai caract?re. Ainsi on n'a presque plus l'impression de jouer au collectionneur de Pokemon, chacun avec ses attaques et caract?ristiques propres, et le c?t? impersonnel est beaucoup plus nuanc?. C'?tait un d?fi ? relever, et le r?sultat est assez r?ussi. De plus, le sc?nario beaucoup plus riche vient donner de la vie au jeu, qui se termine en une cinquantaine d'heures si l'on prend son temps. Le double est probablement n?cessaire si l'on souhaite r?unir la totalit? des 108 personnages (ce qui ouvre la porte ? l'une des 4 fins de jeu possibles). Pour le reste, on a affaire ? un sc?nario assez orient? strat?gie / militaire comme dans le premier ?pisode : tel fort a ?t? pris et les troupes adverses sont occup?es ailleurs, pourquoi ne pas attaquer l? ? Mais en parall?le, l'histoire se centre aussi sur les personnages, alli?s comme ennemis, ce qui donne une nouvelle dimension, beaucoup plus humaine et beaucoup plus prenante. Bref, un tr?s bon sc?nario, un peu terni ? mon go?t par cette grande quantit? de personnages jouables. En effet, le fait de recruter un nouveau personnage en moyenne toutes les demi-heures ne fait pas tr?s naturel, et on a parfois l'impression que c'est seulement une op?ration marketing pour ?crire "108 personnages" ? l'arri?re de la bo?te du jeu.

Au niveau des combats, on trouve de nouveau 3 syst?mes diff?rents. Tout d'abord, les combats normaux, souvent d?clench?s al?atoirement dans des zones dangereuses : donjons, forts, etc. Ce sont des combats au tour par tour, tr?s similaires ? ceux de Suikoden : six personnages maximum, chacun pouvant faire une attaque normale, se d?fendre, utiliser un objet ou utiliser une rune permettant de lancer les sorts qui y sont associ?s. ? cela s'ajoute une nouveaut?, certains personnages ayant des affinit?s peuvent faire des attaques group?es ? deux ou ? trois. En pratique, le syst?me de combat est assez classique mais la diversit? des runes donne de l'int?r?t ? l'ensemble. N?anmoins, en dehors des boss qui demandent parfois un peu de pr?paration (c'est-?-dire ?quiper correctement ses personnages et affuter leurs armes), le reste des combats est trop facile et se r?sume ? faire "ok" pour faire attaquer les personnages.

On retrouve aussi les duels ? plusieurs moments du jeu (cf. image ci-contre). Le principe est simple et revient plus ou moins ? jouer ? pierre, feuille, ciseaux, sauf qu'en l'occurrence il s'agit de Attaque, D?fense, Attaque Critique. L'Attaque gagne contre la D?fense, la D?fense contre l'Attaque Critique, et l'Attaque Critique contre l'Attaque. Mais les combats ne sont pas toujours ?quilibr?s, parfois notre h?ros fait davantage de d?g?ts que l'adversaire. De plus, la plupart du temps, les adversaires parlent avant de jouer et nous donnent de gros indices sur ce qu'ils vont faire. Conclusion : comme les combats classiques, on ne peut m?me pas parler de difficult?.

Enfin, la derni?re forme de combat a ?volu? par rapport ? Suikoden. ? de nombreuses reprises, nos troupes et celles des ennemis vont se confronter. Avant, cela marchait l? aussi sur le principe du pierre, feuille, ciseaux. Ici, il s'agit d'un syst?me plus complexe pouvant faire penser ? certains jeux de plateau. Chaque unit? a des niveaux d'attaque et de d?fense, et deux points de vie. Chaque unit? est ?galement li?e aux personnages que l'on a recrut? en cours de partie, donc certaines vont ?tre capable de lancer des sorts magiques, d'autres vont tirer ? l'arc et donc pouvoir attaquer ? distance, etc. L? encore, on a un syst?me int?ressant avec de nombreuses possibilit?s. H?las, les combats se terminent souvent sur des ?v?nements inattendus : les ennemis fuient, le combat s'arr?te pour une raison ou une autre, ... Si bien qu'il y a tr?s peu de combats o? nos actions ont de r?elles cons?quences sur son d?roulement.

Autre ?volution par rapport au premier ?pisode : les musiques. Bien s?r c'est totalement subjectif, mais la plupart sont supportables et certaines sont m?me tr?s r?ussies. De fa?on g?n?rale, elles sont plus vivantes, plus diversifi?es et mettent donc mieux en relief les diff?rentes sc?nes.

Ajoutons ? cela quelques passages de jeu ponctu?s de jolies cin?matiques, courtes mais sympatiques, et on finit par se prendre au jeu. Le rythme est un peu lent durant les premi?res heures, mais une fois l'intrigue en place, l'aventure devient plus int?ressante. Si j'avais deux reproches ? faire ? ce tr?s bon jeu, ce serait le manque de difficult? - lorsqu'il n'y a pas d'enjeu dans les combats, on ne s'implique pas plus que ?a et donc ?a retire beaucoup d'int?r?t car on est plus spectateur que joueur - et le trop de personnages jouables dont le recrutement tend plus vers le m?canique que le naturel.

Pour conclure, Suikoden II est un excellent jeu qui a sa place parmi les meilleurs. Il pr?sente quelques lacunes cit?es ci-dessus, mais aucun jeu n'est parfait et ces d?tails d?pendent probablement plus de mes go?ts personnels que de probl?mes intrins?ques.