Même chose que pour Xenogears, je n'ai pas la prétention de faire un test exhaustif, la page de Chrono Trigger sur wikipedia [1] faisant le boulot à ma place, en mieux. :) Encore une fois je vais faire en sorte de faire un commentaire sans spoilers.

Chrono Trigger est originalement sorti sur Super Nintendo au Japon et aux Etats-Unis, mais a depuis été réadapté - nous dirons plutôt émulé - sur Playstation. C'est cette dernière version que j'ai testée. Elle comporte divers bonus, notamment des cinématiques venant illustrer les passages importants du jeu, ainsi qu'une durée de chargement des menus parfois un peu exaspérante...

Le scénario est centré sur des voyages temporels, sur lesquels nos héros s'appuieront pour influer sur leur destin et celui de leur planète. Dans l'ensemble, il ne comporte pas beaucoup de rebondissements car on connait assez rapidement l'objectif des personnages. Par contre, le nombre de quêtes et de personnages permet de ne pas voir le temps passer (uhuh), et cela d'autant plus que le jeu se finit intégralement en moins de 30 heures. Mais sachant que l'on a une liberté presque totale tout au long du jeu, cette durée peut varier d'une partie à l'autre. On ajoutera aussi qu'il y a plus d'une dizaine de fins possibles, certaines se déclinant en plusieurs sous-versions, et que la plupart des choix et actions que l'on effectue dans notre aventure auront un impact tôt ou tard. Donc même si le scénario global peut se résumer assez facilement, cet aspect rend le jeu très intéressant. Il en va de même pour obtenir certaines armes ou objets de quêtes secondaires : on est amené à raisonner sur plusieurs époques, par exemple en cherchant les éléments à modifier dans le passé pour modeler le présent que l'on souhaite.

A côté de cela, on a droit à un système de combat très sympatique. Déjà parce qu'il n'y a aucun combat aléatoire : nos personnages se contentent de sortir leurs armes lorsqu'ils croisent le chemin de leurs ennemis. Cela a l'avantage de pouvoir fouiller toutes les zones de combat, sans risquer de faire du level-up, ni de passer une heure pour récupérer un misérable Elixir au fond du couloir du troisième sous-sol du donjon. (Dans le genre équilibré, on trouve aussi Xenogears qui mélange les deux systèmes :) ). Quant aux combats en eux-même, on retrouve le bon vieux système Active Time Battle [2], mais dans Chrono Trigger les adversaires sont toujours en mouvement. Cela présente un intérêt car certaines de nos attaques peuvent atteindre de multiples adversaires, par exemple suivant une ligne droite ou sur un certain rayon. Il faut donc veiller à choisir la bonne attaque au bon moment. A cela s'ajoutent les double techs et triple techs, des magies réalisées par l'union des pouvoirs de deux ou trois personnages. Elles sont uniques (car propres à chaque couple/trio) et là aussi, on a l'embarras du choix. Même si ce jeu est globalement simple, la maitrise de ces techniques peut se révéler utile.

Ajoutons à cela des musiques de Yasunori Mitsuda (et quelques unes de Nobuo Uematsu), et des graphismes très réussis pour un RPG de Super Nintendo (à mon goût plus beaux que Final Fantasy VI), et on obtient un très bon cru. Personnellement j'avais déjà presque fini ce jeu il y a quelques années, donc je n'ai pas eu l'effet de surprise en y jouant, mais dans l'ensemble il y a moyen de passer un moment sympa avec. La seule petite critique que j'ai envie de faire est que le designer de Chrono Trigger est Akira Toriyama (dessinateur de Dragon Ball). Sur Super Nintendo et ses sprites relativement petits, ça passe très bien. Mais dans les cinématiques, on a carrément l'impression de voir des personnages de Dragon Ball, tant son style est marqué. C'est tout à fait personnel, mais ce mélange m'a un peu déconcerté !

Bon c'est pas tout ça, je remballe mes jeux et je rentre en cours Lundi. Fini de glander, non mais :)

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrono_Trigger
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Active_Time_Battle