M?me chose que pour Xenogears, je n'ai pas la pr?tention de faire un test exhaustif, la page de Chrono Trigger sur wikipedia [1] faisant le boulot ? ma place, en mieux. :) Encore une fois je vais faire en sorte de faire un commentaire sans spoilers.

Chrono Trigger est originalement sorti sur Super Nintendo au Japon et aux Etats-Unis, mais a depuis ?t? r?adapt? - nous dirons plut?t ?mul? - sur Playstation. C'est cette derni?re version que j'ai test?e. Elle comporte divers bonus, notamment des cin?matiques venant illustrer les passages importants du jeu, ainsi qu'une dur?e de chargement des menus parfois un peu exasp?rante...

Le sc?nario est centr? sur des voyages temporels, sur lesquels nos h?ros s'appuieront pour influer sur leur destin et celui de leur plan?te. Dans l'ensemble, il ne comporte pas beaucoup de rebondissements car on connait assez rapidement l'objectif des personnages. Par contre, le nombre de qu?tes et de personnages permet de ne pas voir le temps passer (uhuh), et cela d'autant plus que le jeu se finit int?gralement en moins de 30 heures. Mais sachant que l'on a une libert? presque totale tout au long du jeu, cette dur?e peut varier d'une partie ? l'autre. On ajoutera aussi qu'il y a plus d'une dizaine de fins possibles, certaines se d?clinant en plusieurs sous-versions, et que la plupart des choix et actions que l'on effectue dans notre aventure auront un impact t?t ou tard. Donc m?me si le sc?nario global peut se r?sumer assez facilement, cet aspect rend le jeu tr?s int?ressant. Il en va de m?me pour obtenir certaines armes ou objets de qu?tes secondaires : on est amen? ? raisonner sur plusieurs ?poques, par exemple en cherchant les ?l?ments ? modifier dans le pass? pour modeler le pr?sent que l'on souhaite.

A c?t? de cela, on a droit ? un syst?me de combat tr?s sympatique. D?j? parce qu'il n'y a aucun combat al?atoire : nos personnages se contentent de sortir leurs armes lorsqu'ils croisent le chemin de leurs ennemis. Cela a l'avantage de pouvoir fouiller toutes les zones de combat, sans risquer de faire du level-up, ni de passer une heure pour r?cup?rer un mis?rable Elixir au fond du couloir du troisi?me sous-sol du donjon. (Dans le genre ?quilibr?, on trouve aussi Xenogears qui m?lange les deux syst?mes :) ). Quant aux combats en eux-m?me, on retrouve le bon vieux syst?me Active Time Battle [2], mais dans Chrono Trigger les adversaires sont toujours en mouvement. Cela pr?sente un int?r?t car certaines de nos attaques peuvent atteindre de multiples adversaires, par exemple suivant une ligne droite ou sur un certain rayon. Il faut donc veiller ? choisir la bonne attaque au bon moment. A cela s'ajoutent les double techs et triple techs, des magies r?alis?es par l'union des pouvoirs de deux ou trois personnages. Elles sont uniques (car propres ? chaque couple/trio) et l? aussi, on a l'embarras du choix. M?me si ce jeu est globalement simple, la maitrise de ces techniques peut se r?v?ler utile.

Ajoutons ? cela des musiques de Yasunori Mitsuda (et quelques unes de Nobuo Uematsu), et des graphismes tr?s r?ussis pour un RPG de Super Nintendo (? mon go?t plus beaux que Final Fantasy VI), et on obtient un tr?s bon cru. Personnellement j'avais d?j? presque fini ce jeu il y a quelques ann?es, donc je n'ai pas eu l'effet de surprise en y jouant, mais dans l'ensemble il y a moyen de passer un moment sympa avec. La seule petite critique que j'ai envie de faire est que le designer de Chrono Trigger est Akira Toriyama (dessinateur de Dragon Ball). Sur Super Nintendo et ses sprites relativement petits, ?a passe tr?s bien. Mais dans les cin?matiques, on a carr?ment l'impression de voir des personnages de Dragon Ball, tant son style est marqu?. C'est tout ? fait personnel, mais ce m?lange m'a un peu d?concert? !

Bon c'est pas tout ?a, je remballe mes jeux et je rentre en cours Lundi. Fini de glander, non mais :)

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrono_Trigger
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Active_Time_Battle