Chrono Cross, suite de Chrono Trigger [1], est l'un des rares RPG qui fait quasiment l'unanimit? chez les joueurs. Et en effet, une fois de plus Squaresoft a fait du bon boulot, m?me si j'ai quand m?me ?t? d??u sur certains points.

Pr?sentons le sc?nario en quelques mots (attention il y a un spoiler sur les dix premi?res minutes du jeu ! ;) ) : on incarne un personnage, Serge, qui va ?tre amen? d?s le d?but du jeu ? voyager dans un monde parall?le. Il n'est donc plus question d'explorations dans le temps comme cela ?tait le cas dans Chrono Trigger. Mais la cause de l'existence de ces deux mondes va impliquer des raisonnements bien plus complexes, qui s'appuieront notamment sur le sc?nario de Chrono Trigger. La connaissance de ce dernier n'est pas n?cessaire pour jouer ? Chrono Cross, n?anmoins c'est un plus pour comprendre certaines subtilit?s... Dans l'ensemble, on a l? un sc?nario compliqu?, qui nous tient en haleine jusqu'au bout car il est quasiment impossible de deviner ? l'avance ce qui va se passer. Ce jeu s'?loigne donc du "RPG type" o? l'on devine ? l'avance de nombreux ?v?nements importants.

Je nuancerais quand m?me ces propos. D?j? le sc?nario se base ? de nombreux endroits sur des incoh?rences. Plus clairement, j'ai eu parfois l'impression que les sc?naristes ont rajout? des choses qui n'ont pas de sens juste parce que ?a les arrangeait [2], en s'appuyant quasiment toujours sur la m?me excuse que je ne citerai pas. Il y a m?me le cas o? des ?v?nements tir?s par les cheveux se produisent sans ne jamais ?tre justifi?s. La pr?sence de dialogues explicatifs ? plusieurs moments cl?s y font ? peine r?f?rence. C'est d'ailleurs pour cette raison que je pr?f?re largement Xenogears [3] : le sc?nario est encore plus extravagant, mais les causes de toute l'aventure sont expliqu?es pendant et ? la fin du jeu ; une recherche sur le net m'avait permi de compl?ter les ?l?ments que j'avais mal compris et de comprendre la plupart des zones d'ombre, ce qui n'est pas le cas de Chrono Cross. D'apr?s Wikipedia, m?me si l'accueil de la presse et du public a ?t? excellent (en g?n?ral, ce jeu fait l'objet de notes record), les principales critiques pointaient le doigt sur cet aspect trop flou de certains ?l?ments du jeu. [4]

Si la trame principale du sc?nario n'en reste pas moins riche, le c?t? le plus d?velopp? r?side dans la richesse des deux mondes parall?les et les qu?tes secondaires qui en d?coulent. Il est possible de faire de tr?s nombreuses actions, sans parler du fait que le jeu comprend des dizaines de personnages jouables qui peuvent nous accompagner dans les combats et d'un monde ? l'autre. Malgr? les maintes heures pass?es l?-dessus, je suis loin d'avoir tout d?couvert. Sans parler du fait que ce jeu comprend plusieurs fins, tout comme Chrono Trigger. Ces aspects font que la dur?e de vie est importante. J'ai pass? 60 heures dessus, mais on doit pouvoir facilement en faire 80. Des modes New Game+ et Continue+, d?j? pr?sents dans la version Playstation de Chrono Trigger et permettant respectivement de d?buter et de continuer une partie avec les statistiques que l'on avait au combat final, donnent la possibilit? de compl?ter sa "collection" de personnages et ouvrent les portes ? de nombreuses fins de jeu in?dites.

Le syst?me de combat rompt avec son pr?d?cesseur : plus de points de magie, plus de double/triple techs (attaques ? plusieurs personnages), plus de d?placements lors des combats, plus d'objets ? utiliser (potions, tout ?a). Pour r?sumer, on a des emplacements pour mettre des sorts dessus ; ?videmment plus l'exp?rience augmente, et plus on a d'emplacements. Chaque sort ne peut ?tre utilis? qu'une fois par combat. Pour utiliser un sort, il faut avoir un certain nombre de "points" d?pendant du type de sort. On r?colte ces points en faisant des attaques physiques. En quelques mots, j'ai trouv? ce syst?me g?nial : les combats ? rallonge deviennent impossibles, on ne peut pas bourriner toujours avec la m?me attaque (chose h?las trop peu fr?quente dans les RPG "classiques" !) et un syst?me d'?l?ments vient rendre le tout encore plus strat?gique. Seul reproche ? tout cela, la difficult? du jeu est vraiment trop trop faible, s'il y a quelques boss relativement puissants, ils sont peu nombreux et on est extr?mement loin du compte. Je critiquais Xenogears sur ce point, mais Chrono Cross est encore de la rigolade ? c?t? !

Pour le reste, je n'?piloguerai pas sur les musiques tr?s r?ussies de Yasunori Mitsuda, c'est l'une de mes OST pr?f?r?es, ni sur les graphismes fort sympatiques pour un jeu Playstation (le syst?me d?cors 2D / personnages 3D est tout ? fait similaire aux Final Fantasy sur la m?me console).

Mon article peut para?tre assez mitig? car j'ai principalement d?velopp? les c?t?s n?gatifs. Mais Chrono Cross n'en est pas moins l'un de mes jeux pr?f?r?s ? l'heure actuelle. A tester de toute urgence si ce n'est d?j? fait ! ;)

[1] cf. mon petit article sur Chrono Trigger
[2] Par exemple, le site r?f?rence sur les Chrono, www.chronocompendium.com, fait l'objet de d?bats sur de nombreux points qui restent sans r?ponse
[3] cf. mon article sur Xenogears
[4] ? reviewers claimed that the game's flaws were its vague ending, unmemorable score, confusing plot elements and narrative pacing problems ? (Article Wikipedia associ?)