Apr?s avoir d?j? pass? en revue Xenogears [1] et Chrono Cross [2], j'en suis arriv? ? la question suivante : sur quel RPG, hors PS2 et consoles au moins aussi r?centes, peut contenir ? la fois un sc?nario riche en surprises et un syst?me de combat qui tient la route. Apr?s de nombreuses recherches, j'ai trouv? en gros trois s?ries/jeux en lisant des tests sur diff?rents forums et sites : Suikoden, Valkyrie Profile et Grandia. J'ai chosi ce dernier car il me semblait rassembler une majorit? d'avis convergents allant dans le sens positif.

Pour commencer, Grandia est un jeu o? l'on incarne Justin, un gar?on qui r?ve d'aventure. La ville o? il habite, Parm, est un port du style d?but du XX?me si?cle : pas de haute technologie, des moteurs ? vapeur, apparition d'industrie ? la p?riph?rie, ... Peu apr?s le d?but du jeu, Justin tombe sur une personne qui va l'inviter ? partir en qu?te d'une ancienne civilisation au travers d'un long p?riple. Et l'aventure commence !

Graphiquement, le jeu utilise le m?me syst?me que Xenogears, ? savoir de la 3D temps r?el avec des sprites 2D coll?s par ci par l?, ce qui donne style plus dessin?. Mais ? mon sens, Grandia est visuellement plus riche et je trouve les proportions mieux respect?es. Les diff?rents lieus que l'on traverse sont majoritairement couverts de couleurs assez vives, ? la fa?on d'un dessin anim?. Le tout est ponctu? de cin?matiques, loin d'?tre d?taill?es mais qui collent bien avec l'univers qui nous est propos?.

Cette charte graphique est coh?rente avec les personnages, pour la plupart assez enfantins (le h?ros Justin a 14 ans et est accompagn? par Sue, une fille de 8 ans), et avec le sc?nario. Ce dernier rompt mes habitudes de voir des personnages complexes ? l'esprit tortur?, ou des rebondissements o? l'on se rend compte qu'on n'a rien compris depuis le d?but. Grandia offre une trame tout ? fait classique (en gros, c'est "on part ? l'aventure mais on ne sait pas pourquoi, on verra bien en route") mais sans tomber dans le simplisme. Diff?rents ?v?nements font qu'on ne s'ennuit pas, ou peu.

Au niveau des combats, on trouve un syst?me tr?s r?ussi, probablement mon pr?f?r?. Il est tr?s similaire ? celui de Chrono Trigger [3] : pas de combats al?atoires, les alli?s comme les adversaires se d?placent librement sur l'espace de combat, de nombreuses attaques ne fonctionnent que sur un rayon donn?, et le temps est g?r? par un syst?me un peu plus complexe que l'ATB classique : les jauges se d?composent en sections sp?cifiques qui vont permettre notamment d'agir en pr?vision de ce que compte faire l'adversaire. Ajoutons ? cela un syst?me de magie, bas? sur 4 ?l?ments, qui va ?tre propre ? chaque personnage (par exemple, les uns n'apprennent pas les m?mes sors de feu que les autres) et un syst?me d'arme lui aussi sp?cifique aux affinit?s des membres de l'?quipe. A mes yeux, on a rarement fait mieux dans le domaine.

Pour finir, l'OST du jeu est r?ussie elle aussi. De nombreuses pistes n'ont rien ? envier ? ce qui se faisait chez Square ? la m?me p?riode. De nombreux th?mes durent 5 ou 6 minutes, ce qui ?vite cette sensation d?sagr?able de r?p?tition que l'on trouve lors de passages du jeu un peu longs. N?anmoins, sentiment personnel, on accroche tout particuli?rement aux th?mes lorsqu'ils collent ? un jeu sc?naristiquement intense. De ce point de vue, Grandia reste quand m?me assez infantin, ce qui fait que je me suis moins impr?gn? de cette musique. J'aurai pourtant pass? plus de 60h de jeu ? les ?couter ;)

Screenshots : Grandia Sanctuary.

[1] Xenogears
[2] Chrono Cross
[3] Chrono Trigger