Suikoden est un RPG sur PlayStation d?velopp? par Konami au milieu des ann?es 90. On y incarne le fils de Teo McDohl, un des cinq G?n?raux de l'Empire. Tr?s rapidement, un ami nous d?livre une rune renfermant des pouvoirs tr?s puissants et qu'il faudra mettre ? l'abris des convoitises de Lady Windy, sorci?re et compagne de l'Empereur Barbarossa.

Visuellement, ce jeu conserve le style oldschool de nombreux RPG de SuperNintento : les graphismes 2D sont de la partie et les adeptes des consoles 16bit ne doivent pas ?tre trop d?pays?s par la transition. N?anmoins, la qualit? graphique est quand m?me plusieurs crans au-dessus et l'ensemble est ? la fois coh?rent et agr?able ? regarder.

D'un point de vue sc?naristique, on reste dans un registre tr?s classique. L'aventure avance qu?te par qu?te, et si les rebondissements n'ont g?n?ralement pas de quoi surprendre, les missions ne s'?tendent pas trop en longueur et on parvient ? accrocher ? l'histoire. L'une des particularit?s de ce jeu est la pr?sence d'une centaine de personnages jouables. Chacun a un r?le ? jouer. Certains sont facultatifs alors que la pr?sence des autres est capitale.

Le syst?me de combat est lui aussi assez classique : on y retrouve l'attaque normale, la position de d?fense, l'utilisation d'objets et l'utilisation de runes. Ces derni?res peuvent ?tre li?es aux personnages, ? raison de une chacun, et elles leur conf?rent des attaques magiques ; par exemple une rune de feu va donner des sors de feu, dont la vari?t? et la puissance d?pend du niveau du personnage en magie. Ajoutons ? cela que jusqu'? six personnages peuvent disputer les combats, ce qui donne potentiellement davantage de possibilit?s.

L'autre aspect des combats r?side dans l'?quipement. Chaque personnage peut ?tre ?quip? d'un casque, d'une armure, d'objets et ?ventuellement d'un bouclier, le tout jouant sur les caract?ristiques de d?fense et ajoutant parfois quelques bonus (vitesse, puissance, etc). De plus, ils ont tous une arme qui leur est propre et qui poss?de un niveau. La puissance d'une arme peut ?tre am?lior?e en allant voir un forgeron. Mais certains sont meilleurs que d'autres et il ne sera donc pas possible d'avoir une super arme d?s le d?but de l'aventure !

Les combats sont donc assez classiques et pr?sentent un autre inconv?nient de taille : hormis un ou deux boss, les ennemis sont tous faibles. Or, Suikoden fait constamment appel ? des combats al?atoires assez fr?quents, si bien qu'on peut parfois passer une heure ? faire "Ok" pour frapper les ennemis et avancer. C'est l? qu'on est heureux d'utiliser un ?mulateur pour passer les combats en acc?l?r?. Ajoutons ? cela qu'au d?but de chacune des nombreuses qu?tes, on nous impose la pr?sence d'un ou deux personnages particuliers, si bien qu'il faut mettre ? jour leur ?quipement, ?ventuellement aller faire quelques combats pour remonter leur niveau, retourner sauvegarder, etc. Bref, il n'y a rien d'insurmontable, mais certains aspects pratiques sont un peu n?glig?s et cela devient parfois frustrant de passer pas mal de temps ? faire toujours la m?me chose.

En plus des combats classiques, on trouve un type de combats entre arm?es. Cela change de l'ordinaire et donne un peu de fra?cheur au jeu. En pratique, cela fonctionne au tour par tour, et ? chaque tour l'ennemi donne un ordre ? ses troupes et nous faisons de m?me avec les n?tres. On a le choix entre attaquer au sol, envoyer des fl?ches ? distance ou utiliser de la magie. En remplissant certaines qu?tes secondaires ou en t?tonnant, on finit par voir que chacun a son int?r?t. Des actions sp?ciales peuvent aussi ?tre men?es, par exemple ?pier l'adversaire pour savoir ce qu'il envisage de faire au prochain tour. Quoi qu'il en soit, cela donne des combats assez sympatiques, m?me si encore une fois la difficult? reste relativement faible.

Ajoutons ? cela que divers mini-jeux apparaissent tout au long du jeu : un jeu de m?moire avec des cartes, un jeu d'observation, un jeu de hasard avec des d?s, etc. C'est l'occasion de se distraire et aussi parfois d'empocher beaucoup d'argent.

Au niveau musical, Suikoden est sympa mais hormis deux ou trois th?mes je ne l'ai pas trouv? vraiment attrayant. On est loin des m?lodies de Chrono Cross ou des Final Fantasy, que l'on retient d?s la premi?re ?coute.

Pour finir, de fa?on g?n?rale, Suikoden est un jeu assez sympatique. Cependant, de nombreuses caract?ristiques sont archi classiques, et on reste assez insensible face aux ?v?nements. Avec cela, on ne retrouve pas la dimension ?motionnelle pourtant si pr?sente dans de nombreux RPG, notamment du fait de la multitude des personnages qui rend ces derniers assez impersonnels. Point positif, c'est un jeu assez court (une petite trentaine d'heures de jeu) et donc il n'est pas n?cessaire de pr?voir des nuits blanches pour le terminer.

Par cons?quent, ce jeu est loin d'atteindre le niveau d'un Final Fantasy, d'un Xenogears ou d'un Chrono Cross, mais il permet quand m?me de passer quelques moments sympas.