Final Fantasy 1
Par Fremen, mercredi 29 août 2007 à 16:23 :: Jeux video :: #43 :: rss
Déçu par ma partie de Suikoden il y a quelques jours, j'ai décidé de revenir aux sources et de tester la version Playstation de Final Fantasy. Cet article est évidemment garanti sans spoilers.

On débute avec le choix de nos quatre personnages jouables qui nous suivrons pendant toute l'aventure. Il faut donner un nom à chacun, ainsi qu'un job parmi 6 disponibles : guerrier (fort au combat), voleur (moins fort au combat mais ayant des caractéristiques pouvant être utiles en combat), moine (qui combat sans armes), magicien noir (capable de lancer des sorts offensifs), magicien blanc (pour faire des sorts de soin) et enfin magicien rouge (moyen un peu partout mais mauvais nulle part). Ensuite, la partie commence et on va de village en village pour résoudre les problèmes que seuls les quatre élus peuvent traiter.

S'ajoute à cela la difficulté inhérente au scénario. Parfois on a finit une quête, les habitants du village sont contents et puis plus rien. Dans certains cas, il suffit d'avancer dans une zone de la carte encore non découverte, mais d'autres fois il faut penser à reparler à un gars qu'on a vu quatre villages plus tôt pour qu'il nous dise où utiliser l'objet clé qu'on vient de récupérer pour pouvoir continuer l'aventure. La plupart du temps, c'est juste une question de mémoire : on nous laisse des indices qui nous indiquent qu'il faudra penser à repasser à un moment de l'aventure. Cela implique donc qu'il vaut mieux faire tout le jeu à la volée, chose qui s'applique d'ailleurs à pas mal de RPG.
Au niveau du système de combat, on a droit à du tour par tour : on choisit les attaques de nos personnages et c'est parti pour un tour. Outre les capacités propres au job de chaque personnage, on retrouve les attaques standards, l'utilisation d'objets ou encore la fuite qui ne marche que dans les combats aléatoires. Après cela, rien à rajouter si ce n'est que la difficulté est généralement élevée, d'autant plus qu'il ne faut pas utiliser les quelques points de magies qu'on a en réserve et les garder pour avoir une chance de battre le boss à venir...
Bref, à mon sens, terminer ce Final Fantasy représente un vrai challenge, mais malgré la beauté des graphismes après son relookage pour la Playstation, il ne présente finalement que peu d'intérêt et il se résume à une série de combats tous plus durs les uns que les autres. Les musiques ont beau soutenir le tout - merci Nobuo Uematsu - il est difficile d'accrocher à un tel jeu bien loin de ses sucesseurs en terme de scénario.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.