Le "?videmment garanti" a une raison d'?tre. En effet, le sc?nario peut se r?sumer en une phrase : nos quatre personnages sont des h?ros charg?s de rendre leur ?clat aux quatre cristaux, symboles de l'eau, de la terre, du feu et du vent. En se remettant dans le contexte de 1987, date de sa sortie sur NES, on peut finalement se dire que l'objectif de l'?poque n'?tait pas d'avoir un sc?nario tortueux, ni des personnages complexes ? l'esprit tortur?. Bien s?r, le tout se d?roule sous forme de qu?tes qui vont jalonner notre parcours..

On d?bute avec le choix de nos quatre personnages jouables qui nous suivrons pendant toute l'aventure. Il faut donner un nom ? chacun, ainsi qu'un job parmi 6 disponibles : guerrier (fort au combat), voleur (moins fort au combat mais ayant des caract?ristiques pouvant ?tre utiles en combat), moine (qui combat sans armes), magicien noir (capable de lancer des sorts offensifs), magicien blanc (pour faire des sorts de soin) et enfin magicien rouge (moyen un peu partout mais mauvais nulle part). Ensuite, la partie commence et on va de village en village pour r?soudre les probl?mes que seuls les quatre ?lus peuvent traiter.

Si le sc?nario est assez simple (compl?tement ? chier en fait), le grand int?r?t r?side dans le d?fi qui nous est lanc? ? finir ce jeu. Bien qu'un mode "easy" soit apparu dans la version Playstation, la difficult? est tr?s ?lev?e si l'on choisit de jouer avec la difficult? d'origine. L? aussi, en se remettant dans le contexte de la NES, les capacit?s des consoles ?taient tr?s limit?es donc il fallait bien mettre de l'int?r?t ailleurs que dans le c?t? artistique. Quoi qu'il en soit, tout au long du jeu, on peine parfois ? arriver ? l'entr?e d'un donjon et on doit faire demi tour pour retourner ? l'auberge. A partir du milieu du jeu, j'avais beau remplir au maximum mon inventaire de potions (soit 99), je peinais ? atteindre le bout du donjon, o? se trouve g?n?ralement le boss. Notons au passage deux choses importantes : il n'y a pas de zone dans les donjons o? il est possible de poser une tente, par cons?quent il faut faire avec les moyens du bord ? partir de l'entr?e, et le seul objet pour restaurer les HP est la potion, qui donne en moyenne entre 20 et 30HP ? son utilisation. Une fois le boss vaincu, l'id?e est de faire le chemin inverse pour retourner au village, mais avec la commande "fuir" ? chaque combat ! Relativisons quand m?me la difficult? : le fait de devoir s'y reprendre ? deux ou trois reprises pour traverser un donjon et le fait de chercher souvent son chemin car on ne sait plus quoi faire permettent d'augmenter le niveau de ses personnages et de globalement ?tre un peu plus solide pour les ?preuves ? venir.

S'ajoute ? cela la difficult? inh?rente au sc?nario. Parfois on a finit une qu?te, les habitants du village sont contents et puis plus rien. Dans certains cas, il suffit d'avancer dans une zone de la carte encore non d?couverte, mais d'autres fois il faut penser ? reparler ? un gars qu'on a vu quatre villages plus t?t pour qu'il nous dise o? utiliser l'objet cl? qu'on vient de r?cup?rer pour pouvoir continuer l'aventure. La plupart du temps, c'est juste une question de m?moire : on nous laisse des indices qui nous indiquent qu'il faudra penser ? repasser ? un moment de l'aventure. Cela implique donc qu'il vaut mieux faire tout le jeu ? la vol?e, chose qui s'applique d'ailleurs ? pas mal de RPG.

Au niveau du syst?me de combat, on a droit ? du tour par tour : on choisit les attaques de nos personnages et c'est parti pour un tour. Outre les capacit?s propres au job de chaque personnage, on retrouve les attaques standards, l'utilisation d'objets ou encore la fuite qui ne marche que dans les combats al?atoires. Apr?s cela, rien ? rajouter si ce n'est que la difficult? est g?n?ralement ?lev?e, d'autant plus qu'il ne faut pas utiliser les quelques points de magies qu'on a en r?serve et les garder pour avoir une chance de battre le boss ? venir...

Bref, ? mon sens, terminer ce Final Fantasy repr?sente un vrai challenge, mais malgr? la beaut? des graphismes apr?s son relookage pour la Playstation, il ne pr?sente finalement que peu d'int?r?t et il se r?sume ? une s?rie de combats tous plus durs les uns que les autres. Les musiques ont beau soutenir le tout - merci Nobuo Uematsu - il est difficile d'accrocher ? un tel jeu bien loin de ses sucesseurs en terme de sc?nario.