Alors pourquoi avoir repris un brouillon qui a déjà été finalisé par Frank Herbert lui-même ? Tout simplement parce que le scénario de base est assez différent. La Maison Linkam, qui deviendront les Atréides dans Dune, se voit proposer un challenge par l'Empereur. Ce dernier leur propose de remplacer les Hoskanner, ennemis jurés des Linkam, sur Dune pour y exploiter l'épice pendant deux ans. Si à l'issue de ces deux années les Linkam ont récolté davantage d'épice que les Hoskanner, ils pourront rester aux commandes de l'exploitation de la précieuse denrée.

Le principe reste donc le même. Mais l'histoire se focalise davantage sur les problèmes liés à la récolte de l'épice, aux pressions politiques et à la dureté de ce monde. On y trouve aussi quelques aspects écologiques, mais ils sont largement moins développés que dans Dune. Pour le reste, les religions, les cultes et le fanatisme passent à la trappe. De même pour les Fremen, Bene Gesserit, mentats, Suks et tout ce qui donnait une richesse à l'univers. Néanmoins, le scénario présente quelques rebondissements, et l'aventure peut-être plus orientée sur la découverte de la planète nous présente cet univers sous un angle différent. L'épice elle-même est vue différemment et est clairement décrite comme une drogue, ce qui ne sera d'ailleurs pas sans conséquence.

Ce récit met de côté la poésie et parfois le côté fantastique de Dune pour laisser place à une aventure plus économique et politique, sur une planète plus dure. Mais il est amusant de voir comment l'histoire a évolué vers le Dune connu et comment l'esprit complexe de Frank Herbert a vagabondé pour arriver jusque là.