Il y a deux ans et demi, je disais que l'?mulation PS2, ce n'est pas pour tout de suite. A moins d'avoir le mat?riel ad?quat [1]. Depuis la puissance des ordinateurs a largement augment?, et PCSX2 [2] commence ? se rapprocher de ce qu'on peut attendre d'un ?mulateur PS2 : faire tourner la plupart des jeux de la plateforme, et si possible ? une vitesse correcte.

Je me suis donc d?cid? ? tester FFX, dans sa version PAL, avec un Intel Q6600 ? 2.4GHz et une Geforce 9600GT. Verdict : sous Linux (et son plugin OpenGL) comme sous Windows (et son plugin DirectX), les FPS tournaient entre 40 et 50. Pour ne pas avoir de ralenti, il faudrait avoir un 50 FPS constant... Apr?s un overclocking ? 2.9GHz, le r?sultat ?tait meilleur mais pas encore convainquant.

Sachant que la configuration recommand?e est un processeur ? deux coeurs cadenc?s ? 3.2GHz (PCSX2 en exploitant un pleinement, et optionnellement un second pour certaines op?rations), et voyant que le goulot d'?tranglement des performances ?taient bien li?es ? mon processeur et non ? ma carte graphique, je suis pass? au magasin d'info m'acheter un Intel E8500 3.16GHz. Une fois augment? ? 3.5GHz, les r?sultats sont l?. La premi?re heure de jeu que j'ai test?e passe bien. On trouve encore quelques ralentis, mais ils sont ponctuels et surviennent dans des situations plut?t rares.

Dans le cas de FFX, il reste n?anmoins un bug assez g?nant avec le plugin OpenGL. Celui-ci affiche parfois les combats ? l'envers (le sol en haut de l'?cran, les t?tes en bas !). Ce probl?me plut?t ennuyeux devrait ?tre corrig? dans une prochaine version. Mais c'est ? peu pr?s tout ce qui cloche.

Donc ? l'heure actuelle, avec une machine suffisamment performante, PCSX2 est un ?mulateur qui n'a plus besoin de grand chose pour devenir totalement op?rationnel. D?s aujourd'hui, on peut avoir une PS2 avec une qualit? d'image am?lior?e dans son PC !

[1] Billet de novembre 2006
[2] Site officiel de PCSX2