Ikaruga est un shoot-them-up ? scrolling vertical d?velopp? par Treasure, soci?t? japonaise de d?veloppement connue ?galement pour Radiant Silvergun.

Ce jeu a la particularit? d'?tre bas? sur deux couleurs, et comme l'article de Wikipedia sur le sujet r?sume tr?s bien le syst?me [1], je me contente de le citer.
L'innovation d'Ikaruga est la diff?renciation de tous les m?canismes du jeu en deux couleurs : le blanc et le noir (bien que pour des raisons de visibilit?, ces deux couleurs soient entour?es par un halo bleu et rouge). Seul un projectile de couleur oppos?e ? l'Ikaruga peut le d?truire. S'il est de la m?me couleur, il est absorb? et augmente le stock d'?nergie du vaisseau qui peut ?tre lib?r? ? tout moment en une rafale de rayons destructeurs d'autant plus nombreux que l'?nergie stock?e est importante.

Si les ennemis ne peuvent pas changer de couleur, le joueur, lui, peut alterner instantan?ment de l'une ? l'autre et profiter ainsi des effets de la polarit?. Un ennemi touch? par un tir de couleur oppos? sera d?truit deux fois plus rapidement, mais s'il est d?truit par un tir de m?me couleur, il lib?rera un paquet de balles en direction de l'Ikaruga que celui-ci pourra absorber.
Pour le reste, Ikaruga peut se jouer comme un shoot classique : en avan?ant et en tirant dans le tas. Mais ce serait passer ? c?t? de l'int?r?t du jeu. En effet, tout a ?t? con?u au millim?tre pour scorer. Le principe est simple, mais c'est l? que le jeu devient vraiment compliqu? : pour avoir un bon score, il faut d?truire les adversaires par groupe de trois couleurs identiques. Par exemple, 3 blancs, suivis de 3 noirs, suivis de 3 autres noirs, suivis de 3 blancs, suivis de 3 noirs. A chaque groupe de trois suppl?mentaire, on gagne deux fois plus de points. Le premier rapporte 100 points, les 9?me et suivants nous donnent 25600 points. Si l'on brise la cha?ne, on retourne ? 100 points et on peut dire au revoir ? son high score. ;)

La complexit? du jeu r?side donc dans le fait de trouver des strat?gies pour faire les chaines les plus longues possibles, et de jouer avec le rapport prise de risque/longueur des chaines. En effet, plus on prend de risques, plus on risque de briser la chaine, et moins on a de chance de faire un score honn?te. Faire un super score apr?s un millier de tentatives est possible, mais franchement pas dr?le !

Au final, ? la fin de chaque niveau, le joueur obtiendra un rang (C, C+, C++, B, B+, B++, A, A+, A++, S, S+, S++) d?pendant du score r?alis?, et donc plus ou moins directement de la longueur des chaines. C correspond ? un joueur ne faisant jamais attention aux couleurs, B demande des efforts minimes, A commence ? demander un certain travail (comme ne pas briser la chaine ni perdre de vie dans le niveau), et atteindre le rang S commence ? relever du challenge (il faut aller au plus vite pour faire apparaitre des adversaires suppl?mentaires permettant de gagner encore plus de points, l? aussi en faisant un sans fautes), sachant qu'il y a encore un ?cart cons?quent avec S+ et S++. -_-

Bref, Ikaruga est un jeu qui demande un peu de temps pour se mettre en route, mais qui devient vite prenant. Avec une petite partie par ci par l?, je me suis donn? comme objectif de finir tous les niveaux en rang S d'ici euh... un jour. Je commence ? le faire assez r?guli?rement au chapitre 1 (ci dessous) sur les 5 que compte le jeu, et je commence ? avoir bon espoir pour le chapitre 2. En tout cas, c'est un jeu que je recommande vivement aux amateurs de shoot-them-up.

[1] Wikipedia.fr : Ikaruga, g?n?ralit?s