Après avoir moyennement souffert sur le chapitre 1 du jeu [1], j'ai davantage compris ma douleur en m'attaquant au deuxième.

Pour rappel, mon objectif est d'obtenir un rang S dans chaque chapitre du jeu, sachant que le rang est basé sur le score, et que le score dépend beaucoup de la longueur des chaines réalisées, c'est-à-dire de notre réussite à détruire les adversaires par groupes de trois de la même couleur.

chapitre 2, Isuka La première partie du niveau, constituée de petits avions (des Isuka) qui viennent nous tourner autour, est purement du par cœur. Assez rapidement, on se retrouve dans une configuration où 4 adversaires nous passent devant environ chaque seconde, il suffit alors d'en détruire trois et d'en laisser filer un. Un mode spécial de la version Gamecube permet de s'entrainer sur chaque passage du jeu au ralenti, ce qui permet de préparer un peu plus facilement ce genre de stratégies.

chapitre 2, Utatsugumi en cercles L'étape la plus dure pour moi a été celle où l'on se trouve au centre de l'écran, et où des adversaires (des Utatsugumi) arrivent en cercles successifs. Il faut se frayer un chemin pour sortir de chaque cercle, en tirant suffisamment pour pouvoir passer sans entrer en collision, mais pas trop non plus car sinon on touche le cercle suivant et on détruit la chaine. Avec beaucoup d'entrainement, je dois encore avoir un taux de réussite inférieur à 50% sur ce passage...

chapitre 2, scrolling Le reste du niveau contient deux difficultés supplémentaires :
- Le niveau contient de nombreuses vagues de tirs avec des couleurs alternées, donc on est davantage amené à devoir changer de couleur. Cela demande donc davantage de concentration : oubli = mort.
- Des éléments de décor font leur apparition et il est bien sûr possible d'entrer en collision avec eux. La difficulté est que, comme dans de nombreux jeux du genre, le vaisseau que l'on contrôle ne suit pas le scrolling. Autrement dit, il reste aux mêmes coordonnées sur l'écran pendant que le décor défile. Mine de rien, cela devient vite compliqué lorsqu'il s'agit de devoir faire des déplacements horizontaux, le long de blocs carrés qui eux ont décidé de se diriger vers le bas de l'écran.

Même si je continue de progresser, je ne suis parvenu que quelques fois à passer toutes ces étapes sans briser de chaine. C'est le cas dans la vidéo ci-dessous. En réalité, je perds une vie juste avant de détruire le boss de fin de niveau, mais il n'y a plus de notion de chaine à ce moment là du jeu : le score est principalement basé sur le nombre de secondes restant au compteur.

Maintenant, j'attaque le chapitre 3, mais la marche à franchir semble au moins aussi élevée qu'entre le premier et le deuxième. Voilà de quoi s'occuper pendant l'hiver. ;)

[1] Billet sur le chapitre 1