Une fois n'est pas coutume chez nos dirigeants, ce qui fait peur n'est pas leur absence de culture sur le sujet parce qu'ils peuvent toujours se faire aider par des experts, mais leur volonté de faire comme s'ils savaient de quoi ils parlent.

L'article [1] disponible sur le site de StreetPress.com en est la parfaite illustration. Exemple pris par hasard, voici ce qu'il propose pour éradiquer les pop-up :

« Je crois qu'il est urgent de faire quelque chose, néanmoins le législateur pourra-t-il seul gérer ce problème, la réponse est non. On aura besoin d’un mélange du législatif et de l'utilisation des technologies pour régler ce problème, parce que autant à l'adresse des grands opérateurs et ceux qui détiennent le contenant, on peut arriver à fixer des obligations, des contraintes et des règles du jeu. Restera tout le système hertzien, j’allais dire mondialisé… Là je ne sais pas très bien ce qu’on va pouvoir faire … Je ne suis pas très optimiste quant à la possibilité efficace. J'ai le sentiment un peu qu'on retrouve une volonté politique de faire quelque chose, comme pour Hadopi. Et Hadopi tout le monde croise les doigts pour que ça marche, mais personne n'en est sûr. »
Les autres réponses sont toutes aussi impressionnantes. Il y a pas à dire, une interview comme ça, ça nique le Hérisson.

[1] Maud Mazaniello et Jacques Torrance, Youporn, Updates, Pop-up : le sénateur en charge de « la neutralité d'Internet » sait-il surfer sur le web ?, StreetPress.com, 5 novembre 2010, [Lire en ligne]